Depuis plusieurs années, la cérémonie laïque s'invite dans les options de célébration de mariage et gagne rapidement le coeur des mariés.
Une raison simple à cet engouement : la possibilité de créer un moment complètement son image.
Alors que les cérémonies religieuses et civiles sont régies par un certain protocole, la cérémonie laïque se construit selon vos envies. Vous pouvez bien évidemment suivre un déroulé type pour la structurer et savoir où vous mettez les pieds et c'est ce que Jour J vous présente ici. Le contenu de la cérémonie vous appartient totalement et se personnalise à 100%.
L'accueil de l'officiant
L'officiant installe les invités et souhaite la bienvenue. Il indique également les instructions si un rituel collectif est prévu (voir l'article "Les rituels collectifs").
L'entrée des mariés
Traditionnellement, on aime voir le marié attendre sa future épouse sur une musique émouvante, précédée par un cortège de garçons et demoiselles d'honneur / témoins... Mais libre à vous de bousculer un peu les traditions et de faire intervenir les petits cousins et les petites nièces, les animaux de compagnie, les grands-parents, sur une musique entrainante qui met l'ambiance. Autant de combinaisons possible pour un cortège réussi !
Le préambule
Une fois les mariés arrivés, l'officiant introduit la cérémonie. Il peut raconter leur histoire d'amour, dire ce que représente cette union pour eux ou simplement parler des mariés en ponctuant son intervention d'anecdotes.
Que votre officiant soit un prestataire ou un proche, il est important de noter que vous avez bien évidement un droit de regard sur son discours pour éviter les mauvaises surprises.
Les interventions
Les proches sont bien évidement invités à faire partie intégrante de la cérémonie. Ils peuvent témoigner à travers un texte écrit eux-même ou en lisant un texte, un poème qui les touche. Ces discours sont différents de ceux qui peuvent être prononcés lors du vin d'honneur ou pendant la soirée. Ils ont pour objectif de célébrer le couple ou de leur communiquer un message unique.
Jour J vous conseille de comptabiliser 6 interventions maximum (quelles qu'elles soient).
Pas de panique, ce sera votre officiante qui se chargera d'orchestrer ce moment afin qu'il n'y ait pas de débordement.
Le rituel symbolique
Le rituel symbolise l’union des mariés sous la forme de gestes spécifiques : lier ses mains par des rubans, mélanger des sables, planter un arbre… les symboles ne manquent pas !
Pour choisir son rituel symbolique, Jour J vous donne rendez-vous ici :
L'échange des voeux et des alliances
Notre moment préféré de la cérémonie enfin là. Chacun leur tour, les mariés lisent les voeux qu'ils se sont écrit. Dans la foulée, accompagné d'un mto de l'officiant, ils vont s'échanger leurs alliances et s'engager par un incontournable "oui, je le veux !".
Le baiser final
L'officiant peut désormais clôturer la cérémonie par une petite conclusion.
« Par l’échange de leurs voeux et de leurs alliances, [Prénom] et [Prénom] se sont unis pour être mari et femme. Vous pouvez embrasser la mariée ! ».
Les mariés peuvent sortir en beauté en ayant équiper leurs invités au préalable s'ils le souhaitent. Encore une fois la liste est longue : pétales de fleurs, riz, bulle de savon, bougies magiques...