top of page

L'amour, l'amour, l'amour

Claire Drouin

14 février, date mytique pour tous les amoureux du monde. Une tradition qui s'est ancrée dans nos calendriers et dans nos vies de couple. Pour beaucoup d'entre nous, c'est le moment parfait pour se retrouver en duo, prévoir un date, déclarer sa flamme et pourquoi pas, pour se marier ?


5 bonnes raisons de se marier à la Saint-Valentin


1- Se marier le 14 février, ou n'importe quand pendant la période hivernale, c'est s'offrir plus le choix : sur le traiteur, le photographe, sur les lieux ! Aujourd'hui seulement 20% des mariages sont célébrés en hiver. De fait, vous mettez toutes les chances de votre côté pour sélectionner les prestataires de vos rêves.

Si vous ne choisissez pas exactement le jour de la St-Valentin, vous avez un large choix de dates qui ne seront pas prises d'assualt.


2- En hiver, vos proches seront plus susceptibles d'être disponibles qu'en été. Effectivement, excepté pour les vacances de Noël, c'est une période où l'on reste généralement peu actif : pas de vacances prolongées prévues, moins de voyages à l'étranger, vous aurez donc une plus grande possibilité d'attirer un nombre conséquent de personnes. C'est également une période où les mariages sont rares, ce qui évitera aux invités de devoir faire un choix entre votre célébration ou une autre.


3- Chouchoutez votre portefeuille ! En période creuse, les tarifications des prestataires sont moins élevées (jusqu'à -30% en fonction des prestatires, des régions...) puisque la demande est basse. Profitez donc de beaux domaines, des meilleurs traiteurs à des prix intéressants, offrez vous même ce vidéaste que vous pensiez hors budget.


4- Organiser un mariage en hiver, c'est l'organiser en intérieur. Pas d'inquiétude donc pour la météo, pas de plan B à prévoir en cas de pluie ou de froid.

Vous pouvez tout de même miser sur un décor féérique en partant à la montagne et espérer une cérémonie sous la neige, ce qui garantira un album photo hors du commun.


5- La création d'une ambiance unique, chaleureuse et la mise en place des animations réconfortantes ! Bar à crêpes ou marrons grillés, fondue de chocolat géante, dégustation de vin chaud, balade en calèche ou chien de traîneaux... Encore une fois le choix est varié.


Pour les plus croyants d'entre nous, les mariages du 14 février sont également placés sous le signe de la fécondité.



Petite histoire, grand savoir

L'histoire de la St Valentin remonte au 3e siècle alors que les Romains célèbrent, Lupercus, dieu de la fécondité lors des "Lupercales" qui ont lieu le 15 février. Pour faire face à cette fête païenne considérée comme une débauche, le pape Gélase Ier instaure la "Fête de la purification de la Sainte-Vierge". Mais les Romains continuent de participer aux Lupercales pour détourner l'attention, Gélase Ier choisit de fêter un saint la veille de cette célébration : Valentin de Terni, décédé un 14 février. Malheureusement pour le pape, son initiative échoue et les Romains s'approprient le personnage de Saint Valentin, qu'ils célèbrent également le 14 février à l'occasion de festivités libertines. Des tirages au sort pour les couples sont mis en place et les amoureux sont appelés Valentin et Valentine.


Les traditions évoluent et au Moyen-Âge, c’est avant tout la rencontre qui est fêtée. Lors de grands banquets, les jeunes hommes tirent une partenaire au sort parmi les jeunes filles et passent la nuit avec elle. Quant à la tradition du « Valentinage », elle consiste à associer une jeune fille avec un homme durant une journée : ils doivent s’offrir des présents et s’écrire des poèmes comme messages d’amour…


Nous faisons maintenant un bon dans l'histoire puisque la Saint-Valentin telle qu'on la connait aujourd'hui, est devenue une fête dite commerciale. En 1969, le pape Paul VI élimine même cette célébration du calendrier liturgique romain puisque l’identité religieuse de cette tradition perd en intensité.

Aujourd'hui, la Saint-Valentin représente une occasion de démontrer son affection à travers différentes marques d'attention. En France, les attentions les plus courantes incluent les présents, les bouquets de roses, les doux messages et les repas au restaurant.

bottom of page