top of page
Claire Drouin

Les rituels collectifs

Vous avez opté pour la cérémonie laïque afin de célébrer votre mariage. Votre déroulé est presque fini mais vous n'avez pas encore trouvé le rituel d'engagement qui vous correspond. Voici donc une petite liste non exhaustive de rituels collectifs que vous pouvez intégrer à votre cérémonie pour une séquence émotion à votre image.


Un rituel collectif permet de créer la cohésion avec tous. Par un geste commun, tous les invités témoignent leur soutien et leurs vœux de bonheur aux jeunes mariés.


Les rituels collectifs

Le rituel des alliances ~ tradition irlandaise

La bénédiction des alliances ou réchauffement des alliances est un rituel se déroulant juste avant l’échange des voeux. Les alliances sont envoyées dans l'assemblée, passent de main en main des convives pour revenir jusqu’aux mariés. L’idée est que les convives bénissent les anneaux ou formulent des voeux à l’attention des mariés. 


Le rituel de la rose

Sur chaque chaise d’invités, déposez une fleur (de préférence différente de vos deux roses). Au moment du rituel, chaque invité sera convié à déposer sa fleur dans le vase à côté de vos deux roses. Toutes les fleurs ensemble formeront un magnifique bouquet qui symbolisera votre amour, enrichi de l’amour et de la présence de vos proches. 


L'arbre à empreintes

Ce rituel parvient plutôt en fin de cérémonie. L'officiant invite les mariés à apposer leurs empreintes et leurs initiales sur un arbre dessiné au préalable. Ils sont ensuite rejoint par tous les invités qui répéteront l'opération. Les empreintes sont vouées à constituer le feuillage de l’arbre, symbolique de la famille et de l'arbre qu'il vaut nourrir et entretenir pour le voir grandir, comme le mariage.


Le rituel des pierres

Disposez un galet ou une pierre ainsi qu'un feutre sur le siège de vos invités. Pendant la cérémonie, ils peuvent y inscrire un mot, une pensée ou un voeu. Une fois terminée, vos proches déposeront leur pierre dans un vase ou un récipient prévu à cet effet. Ce rituel symbolise la solidité et la longévité du couple. 


La bibliothèque des amoureux

À noter : ce rituel implique anticipation et organisation.

Au moment d'inviter vos proches, vous leur demanderez d’apporter leur livre fétiche. Précisez-leur de laisser une dédicace ou la raison pour laquelle ils vous l'offrent sur la page de garde ou même de surligner les passages qui ont fait de ce livre leur favori.


Le jour J, les convives trouveront de petites cartes format marque page pour indiquer leur nom et le glisser dans leur livre. Vous avez ensuite 2 manières de réaliser ce rituel : soit en réservant un temps pendant la cérémonie où chaque invité vient déposer son livre sur une arche ou une étagère construire pour l'occasion, soit en cas d'un trop grand nombre d’invités, ils seront conviés à déposer leur livre avant le début de la cérémonie.

bottom of page