top of page
Claire Drouin

Les rituels d'union

Vous avez opté pour la cérémonie laïque afin de célébrer votre mariage. Votre déroulé est presque fini mais vous n'avez pas encore trouvé le rituel d'engagement qui vous correspond. Voici donc une petite liste non exhaustive de rituels d'union que vous pouvez intégrer à votre cérémonie pour une séquence émotion à votre image.


Le rituel d'union est réalisé avec/par le couple pour sceller son engagement. Il encadre souvent l’échange des vœux et l’échange des alliances.


Le rituel du sable ~ Tradition hawaïenne

Ce rituel consiste à mélanger des sables de couleurs différentes dans un même récipient qui représentent les deux familles et la personnalité des époux.

Verser et donc mélanger les sables a plusieurs symboliques :

  • L'union des familles par le mariage

  • L’union indissociable des deux époux

  • Le respect des différences de chacun

Chaque sable conserve sa couleur comme chacun des mariés garde sa personnalité, tout en ne formant plus qu’un.  


Le rituel des mains liées ou des rubans ~ Tradition anglaise

Il consiste à nouer les mains des mariés durant la cérémonie avec des rubans colorés. Ce geste, réalisé par l’officiant ou par les invités, symbolise le lien éternel entre les futurs époux. Dans la tradition, ce rituel est réalisé avec 13 rubans de couleurs différentes ayant chacun une signification.


Les significations des rubans

Le rituel de l'arbre

Ce rituel est une parfaite représentation de ce qu'est un mariage. Comme l'arbre que vous planterez ensemble le jour J, votre mariage devra être nourrit, arrosé et chérit pour grandir. 


Le rituel de la rose

Peut-être le plus romantique de tous. Après s'être dit leurs voeux, les mariés s’échangeront une rose qu’ils déposeront ensuite dans un vase.

Ce rituel peut-être renouvelé tous les ans, à chaque anniversaire de mariage pour ettofer le bouquet.


Le rituel du balai ~ Tradition afro-américaine

Cette tradition vient de différents endroits du globe. Elle trouve ses racines dans la culture celtique, gitane et même d'Afrique de l'Ouest. Les communautés roms et celtiques pré-chrétiennes des îles britanniques étaient connues pour sauter le balai pour sceller leurs vœux de mariage. Au Ghana, agiter un balai au-dessus d’un couple lors d’un mariage symbolisait le balayage des mauvais esprits et du mauvais sort.

Pour se faire, rien de plus simple : il vous faudra un balai par dessus lequel sauter au moment voulu.


bottom of page