Fall in love*...
- Claire Drouin
- 5 oct.
- 2 min de lecture
Alors que les feuilles commencent à virevolter sous nos pieds, le soleil d’été laisse place à celui de l’automne, doux et rafraîchissant. Tout comme le printemps, cette saison réveille mes instincts de poète. Et elle a toutes les caractéristiques pour plaire aux amoureux. Oui je suis bien obligée de recentrer un peu le sujet, vous n’êtes pas là pour entendre mes rimes.
C’est donc parti pour les 5 bonnes raisons de se marier en cette mi-saison ocre et parfumée.
1- Depuis le 1er octobre, nous sommes revenus dans la période basse saison des mariages. Sans langue de bois cela signifie que les pretataires sont davantage disponibles et que les prix diminuent. Cette période étant généralement moins prisée par les couples et de manière général par l'événementiel d'entreprise, elle permet d'élargir les options, surtout quand certains lieux affichent complet sur 2 ans.
2- Moins surchargée, les mairies sont également plus disponibles pour réaliser vos démarches administratives ou pour vous attribuer un horaire qui vous convient. Tout comme vos invités, qui n'auront pas besoin de jongler entre d'autres mariages ou leurs vacances sous les cocotiers.
3- La météo. Alors, j'ai été la première à craindre la pluie quand elle a pointé le bout de son nez et je sais qu'on projette plus généralement des mariages en extérieur sous le soleil d'été mais l'automne peut avoir son lot de surprise.
En fonction de votre région de France, vous pouvez même profiter d'un temps particulièrement clément. Pas de chaleur étoufante, pas de canicule : un soleil doux, une brise légère, les couleurs orangées et lumineuses... Ça y est, je sens que je vous ai convaincu !
Et en terme vestimentaire, cela vous offre aussi la possibilité d'opter pour de belles manches brodées, un châle, de la laine...
4- L'esthétisme automnale regorge de subtilités, de matières, de couleurs qui feront de votre mariage un véritable moment chaleureux et harmonieux. Faites appel aux bougies, aux palettes chaudes et intenses, aux guirlandes lumineuses. Osez mélanger les éléments naturels : citrouille, pin, fleurs séchées, dentelle, métal, fruits de saison... Vous pouvez vraiment jouer avec votre décoration !
Même si vous pouvez moins compter sur votre cérémonie laïque ou vos animations extérieures, vous pouvez aussi choisir un domaine avec de beaux intérieurs et tout miser sur leurs aménagements.
5- Dans cette même lignée, vos photos auront cette douceur dont seul l'automne a le secret. Et si vos moments marquants n'ont pas lieu en extérieur pour les plus frileux d'entre vous, votre séance photo de couple peut avoir lieu en forêt, dans l'extérieur de votre domaine, dans un parc... bercés par les couleurs chaudes !
Petit bonus qui peu avoir sont importances : les mariages automnales peuvent avoir différentes significations.
Octobre : union chaleureuse et passionnée, intensité des sentiments, stabilité et fidélité
Novembre : profondeur des liens, solidité et durabilité, éternité, abondance et partage

Attention : chaque saison comporte son lot d'inconvénients (l'automne signifie météo plus
instable, les jours plus courts...). Pour rappel, une saison, un style de mariage, un thème ne sera jamais mieux qu'un autre : votre mariage sera toujours le plus beau.
*Fall in love : tomber amoureux / fall = automne.














