Les petites traditions
- Claire Drouin
- 29 oct.
- 3 min de lecture
Le mariage est en lui-même grande tradition. Depuis longtemps ce rituel permet d'organiser les relations humaines et sociales ; dans un premier temps en établissant des alliances entre familles, clans ou royaumes et puis comme aujourd'hui à encadrer les héritages, établir la responsabilité partagée dans l’éducation, sacraliser l’union de deux personnes et j'en passe. Et de cette grande tradition, de nouvelles en ont découlés à travers le monde en fonction des cultures et des croyances. Et si on faisait un petit tour d'horizon pour mettre encore plus de signification dans votre grand jour ?
"Something old, something new, something borrowed, something blue"
Quelque chose de vieux, qui représente la vie de jeune fille de la mariée
C'est le moment nostalgie pendant lequel votre mère, votre grand-mère peut vous transmettre un objet de famille qui compte : une montre, un bijou voire même une photo de famille glissée dans un médaillon ou autour de votre bouquet.
Quelque chose de neuf, qui représente la nouvelle vie de jeune fille de la mariée
Assez simple à trouver car en général la plupart de votre tenue est neuve. Mais cela peut même être un parfum jamais porté !
Quelque chose d’emprunté, qui représente le bonheur à venir et la fertilité
Vous pouvez solliciter les personnes de votre entourage pour récupérer un accessoire pour cheveux, un bijou ou même une étole si vous vous mariez lors d'une saison à la météo plus fraiche.
Quelque chose de bleu, qui représente la fidélité dans le couple
C'est sans doute la partie la plus difficile mais aussi la plus inventive. Des petits détails glissés dans le bouquet comme un collier, un médaillon, un bout de tissu aux assumées chaussures de couleur en passant par la pédicure, vous pouvez aussi jouer le visible et l'invisible à votre guise.
De plus en plus de mariées optent pour habiller leur témoin ou leur demoiselle d'honneur principal en bleu, une idée bien poétique.
Et encore une fois mesdames, pas de règle : le quelque chose de bleu peut être vieux/neuf et emprunté !
Une pièce dans la chaussure
Dans plusieurs pays européens, pour souhaiter prospérité, abondance ou sécurité financière, il est monnaie courante que la mariée mette une pièce d'or ou d'argent dans sa chaussure. En France, si la pièce est offerte par un être cher, elle est considérée comme un porte-bonheur. En Espagne, la pièce peut aussi représenter le don symbolique du mari à sa femme, appelé arras, souvent utilisé pendant la cérémonie. Et en Angleterre, la version complète du dicton est "Something old, something new, something borrowed, something blue… and a silver sixpence in her shoe". Traduction : "et une pièce d'argent dans sa chaussure" ; ce qui complète le fameux quatuor par un vœu de richesse.
Tour d'horizon
On commence par notre voisin allemand pour le Polterabend. Les familles et proches des mariés sont invités à se réunir dans la maison familiale d'un des mariés ou dans leur futur domicile pour casser de la vieille vaisselle afin de chasser les mauvais esprits et souhaiter chance et bonheur. Ensuite, les mariés nettoient ensemble, symbole de coopération.
Direction le Moyen-Orient et l'Asie ou une couleur règne en mettre maître : le rouge. Alors qu'en Inde, elle est symoblique de prospérité et de chance, en Turquie elle représente la virginité et la bonne fortune. En Chine, elle est signe de chance et du caractère 囍 ("double bonheur").
Attention : en Occident et particulièrement en France, le rouge a une toute autre signification. Cela serait en effet dommage que l'on vous prenne pour la maîtresse du mari....
Avant de partir au bout du monde, prenons une seconde pour faire une escale en Iran pour une tradition adorable. Pendant la cérémonie, deux amis des mariés sont invités à frotter deux morceaux de sucre au-dessus de la tête de ces derniers pour leur souhaiter une vie douce.
Au Japon, la patience des mariés est mise à rudes épreuves. La tradition est de plier 1 000 grues en origami avant le mariage. Cela symbolise la patience, la fidélité, la paix et la longévité du couple.
Et pour finir sur une note fleurie, nous finissons notre périple à Hawaï avec l'échange du traditionnel leis (colliers de fleurs) synonyme l’amour et le respect.














