top of page

Les tendances 2026

  • Photo du rédacteur: Claire Drouin
    Claire Drouin
  • 30 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 nov.

Chers futurs mariés, voici les tendances 2026 ! Jour J vous rassemble ses coups de coeur pour puiser l'inspiration.

J'ai revu la structure de cet article pour que nous puissions nous donner un vrai rendez-vous annuel clair et construit 😊


1- En mode Vogue

2 tendances restent toujours d'actualité (et on est ravis car on les adore !)

  • Le minimalisme : mais parce qu'une tendance ne reste jamais figée, on cherchera une particularité : asymétrie, textures, découpes dentelles, gauffrage intégrés...)

  • Les tenues modulables : ensembles en deux pièces, jupes amovibles, manches détachables... tout ce qui peut créer une deuxième tenue spectaculaire sans doubler votre garde robe.


Quand il y a un ying, il y a un yang. Pour venir équilibrer cette tendance, il y a aussi l'expansion des robes de plus en plus structurées avec des corsets visibles, la dentelle transparente, les textures drappées et les volants. Et au côté des tailles basses, nous retrouvons également le bustier, grande star des années 2010 qui revient sur le devant de la scène pour parfaire vos silhouettes.

Concernant les accessoires, la cape commence à faire de l'ombre au voile en s'imposeant de plus en plus chez les créateurs et ajoute un vrai effet wouaw à votre tenue. Mais si vous optez tout de même pour le voile (parce que le voile quoi), les brodés colorés valent le détour.



2- Haut en couleur

Comme chaque année, certaines couleurs se dégageront pour définir nos planches d'inspirations. Le pantone 2026 n'a pas encore été dévoilé mais nous avons d'ores et déjà une idée de la palette tendance.

ree

3- D&CO

Faisons honneur à notre Valérie nationale ! J'espère que vous aurez tous la référence pour cette rubrique. 2026 sera principalement symbole du MAXIMALIST. On avait commencé à en parler en 2025, mais il continue de faire mouche chez les futurs mariés. On dit un grand oui, à son futur mari, et aux superpositions, aux objets décoratifs massifs, au mélange des textures, des motifs, des couleurs, des époques. Maximalist ne veut pas bazar ou bling bling (bien qu'on ne se lasse jamais d'un lustre en cristal). Maximalist veut surtout dire qu'on ose le vibrant hiérarchisé. Les détails deviennent une expression de soi : bouquets exubérants, table colorée, coin photo théâtral… L’idée n’est pas d’accumuler sans limite, mais de créer une ambiance vivante et immersive, où chaque élément raconte une histoire. Et pour renforcer ce style décalé, on privilégie une scénographie immersive où les éléments de décoration se déploient directement au sol, entre des tables rapprochées.

Pour ce qui est des thématiques, le choix est large : forêt tropicale, botanique élégante, galerie d'art... Si ça ne veut pas dire grand chose pour vous, peut-être que quelques moodboards murmureront mieux à vos oreilles.


4- Inspi génie

Je suis tombée sur de nombreuses pépites ces derniers jours et si vous voulez une touche d'originalité à votre mariage vous aurez le choix. J'ai déjà prévu de faire une série de "Une touche d'originalité" car les gens sont d'une ingéniosité sans nom. Mon top 3 :

  • Les bars : non pas les bars à gaufres ça on connait. Les bars d'animations : à tatoo éphémères, à portrait, à fleurs ! De quoi bien occuper vos invités pendant le vin d'honneur.

  • Le marketing de mariage : de plus en plus de mariés choisissent d'avoir une véritable direction artistique pour leur grand jour avec une identité visuelle spécifique et un logo. Que vous pourrez décliner sur des produits mershandising : casquette, tote-bag, éventails, stickers... comme une vraie agence de com !

  • Les documentaires photos et vidéos : l'authenticité fait son grand retour et on recherche davantage à ce que nos prestataires racontent notre histoire et notre journée. Pour que votre album photo et votre film de mariage soient dignes du tapis rouge.


5- Y'a quoi dans l'air ?

De la sincérité, de l'authenticité, du VRAI. Et pour cela, quelques options :

  • Le mariage intimiste continue de séduire les couples qui se projettent dans un moment hors du temps entouré de ceux qui compte vraiment. Adieu le protocole qui nous oblige à inviter les cousins éloignés ou les collègues de bureau de papa pour faire bonne impression. Les mariés s'entourent des proches du quotidien et peuvent jouer la carte de la personnalisation à 100%. Lettres individuelles, cadeaux faits main, menus personnalisés... Chaque détail compte et se réalise avec le coeur.

  • La cérémonie laïque prend de plus en plus de place dans l’univers du mariage, si bien qu’elle en devient un incontournable. On y veut du véritable, de la nature, de la poésie et de l’esthétisme. Les mariés attendent que ce moment soit le reflet de leur histoire, de leur couple, de leur amour. Toujours le même mantra : moins de protocole et plus d’émotion. Et pour ça, Jour J est votre atout dans la manche ! Et si on parlait de VOTRE mariage ?

 
 
bottom of page