Je suis une mariée !
- Claire Drouin
- 21 oct.
- 3 min de lecture
6 septembre 2025.
Une date qui restera gravée dans mon coeur pour toujours. J'ai enfin compris, véritablement, les couples qui disaient que leur mariage est le plus beau jour de leur vie.
Pour être quelqu'un qui a longtemps imaginé ce moment de vie et qui a un pied dans ce domaine, il y a deux, trois petites choses que j'avais en tête mais qui m'ont tout de même surprise ! J'ai pris note de ces sujets qui m'ont semblé important de partager avec vous, dont le grand jour est programmé.
La préparation
On se dit qu'un ou deux ans, c'est long, qu'on a le temps de s'organiser, de faire et défaire et de bien anticiper. Mais avec le quotidien, le travail, la famille, les sorties improvisées, la vie avance parfois bien plus vite qu'on ne peut le penser.
Ce qui nous à aider c'est de s'octroyez un temps toutes les 2 semaines pour faire le point (plus ou moins en fonction de votre to do list et de votre temps de préparation) pour éviter d'en parler trop souvent et de finir par n'avoir que ce sujet à la bouche. Mais aussi des temps pour se reconnecter. Pas de mariage, de planches déco ou de questions qui fâchent sur l'allergie de tata. Des moments d'amoureux loin de la pression de ce jour, qui vous permettront de vous rappeler ce que vous êtes au-delà d'être des futurs mariés.
3 jours avant
Essayez, dans la mesure du possible, de n'avoir plus rien à faire. En tout cas plus rien de décisif du genre chercher votre robe, vérifier que vos cartons sont rangés ou que vos trousses de secours sont remplies. Prévoyez une manucure, un soin chez le coiffeur, un massage, un resto entre copains… bref une activité pour décompresser. Et surtout, dormez !
La veille et le matin
Nous avions prévu une simple soirée en amoureux à la maison. Nous sommes restés au calme et avons éviter de rajouter une couche de sollicitation en sortant.
Et pour ce qui est du lever, idem : à deux, un petit-déjeuner en tête à tête. J’ai même réussi à inviter monsieur à danser ! C'était une petite bulle hors du temps avant d'entrer dans le vif des préparatifs et ça a donné le ton pour la journée.
La journée
Notre jour J s'est parfaitement déroulé et je ne peux pas en être plus heureuse. Sans trop rentrer dans les détails car je finirai par écrire un livre, voici les 3 choses que j'aimerais vous partager et qui ont fait la différence.
1- Nous avons pu compter sur une équipe de témoins exceptionnelle. Ils ont géré d'une main de maître toute la micro-organisation du jour j sans aucun accrochage, nous permettant de profiter de notre moment. J'avais du mal à déléguer, pas dans un souci de contrôle mais plus par peur de déranger. Après m'être fait reprendre une ou deux fois par ma belle-soeur parce que je voulais porter mes affaires (Léa je t'adore), j'ai fini par laisser mes proches être là pour moi et j'ai compris que c'était le mieux pour moi et que c'était aussi important pour eux.
2- J’avais lu un peu partout que la dose d’amour et d’attention qu’on recevait était intense mais je n’aurais pas pensé autant. Même moi qui n’ai pas trop de mal à être le centre de l’attention j’ai été submergé ! Être entourée des gens que vous aimez, les discours plein d'amour, la retrospective de votre histoire, les câlins, les rires... J'avais des crampes à la machoîres à force de sourire ! Je pense que c'est impossible d'anticiper complètement cette avalanche de tendresse mais le fait de le savoir nous a permis de ne pas être surpris. Nous avons pu la gérer et en absorber chaque goutte.
3- C'est fou à dire mais je ne suis pas assez restée coller à mon mari et j'aurais dû !!
Je l'avais aussi lu mais pour cette cérémonie, nous avions des invités de tout horizon et pas forcément en commun. À plusieurs reprises, nous nous sommes séparés pour voir ces proches, si bien que je me souviens avoir lancé des "où est mon mari ?" trop de fois à mon goût. Ça, j'en prends BIEN note pour l'année prochaine et me grefferai à son bras pour profiter de chaque instant avec lui.








