top of page

Money money money

  • Photo du rédacteur: Claire Drouin
    Claire Drouin
  • 30 avr.
  • 3 min de lecture

Sujet inévitable lorsque l'on parle mariage : le budget. Quelque soit le niveau de romantisme que vous mettrez dans cette journée, il faudra passer par cette case.

Dans les esprits, qui dit "mariage" dit forcément "sommes vertigineuses". Et pourtant, avec les bonnes astuces, vous pourrez être une fourmi et vivre une journée de rêve.


Astuce n°1

Avant toute chose : définissez un budget.

Souvent, le total s'envole car on se parle de montants de manière un peu légère mais sans rien fixer. Résultat, lorsqu'on voit les dépenses augmenter, on se dit "oh pourquoi pas". Pour avoir une idée de quelle somme limite vous fixer, vous pouvez établir une liste de toutes vos dépenses et faire un état des lieux du marché pour vous faire une idée des prix.

NB : Les prix peuvent varier d'une région à une autre, en fonction de la saison et de l'offre du prestataire.


Dans cette même optique, il est indispensable de fixer un montant pour chaque poste afin de connaître vos limites pour chaque prestation réservée, et notamment celles qui vous paraissent prioritaires.


Astuce n°2

Nous l'avions évoqué dans l'article "L'amour, l'amour, l'amour" : le mariage hors saison.

Il existe une saison (dite haute saison) des mariages comprise entre mai et septembre. Pour les beaux jours et les grandes vacances !

En saison haute, les calendriers des prestataires se remplissent très vite car ils sont davantages sollicités et une hausse des prix (notamment sur les domaines ou certaines prestataires d'animations) est à prévoir.

Choisir une date en basse saison donc d'octobre à avril, peut être une première étape vers le paradis des économies !


Astuce n°3

Sans surprise : le fait-maison.

Une prestation, quelle qu'elle soit, nécessite un coût humain évident de réalisation mais aussi la marge, les charges (loyer, électricité, URSAFF...) du prestataire ! Et comme il n'y a pas de petites économies, si vous avez les ressources nécessaires, il est temps de compter sur votre papa bricoleur, votre amie douée en couture ou votre tante qui jardine. Identifiez les réalisations que vous avez la possibilité de faire à la main : éléments de décoration, livre d'or, décor de photobooth, faire-part, cadeaux aux invités, brunch du lendemain, robes de mariée, bouquet...

De nombreux tutos sont disponibles sur les réseaux sociaux pour vous accompagner dans vos travaux manuels !


Astuce n°4

Comment ne pas évoquer la seconde main ?

Que ce soit sur Vinted, en brocante, sur leboncoin ou à Emmaïus... des trésors de décoration, de mobilier, de mode peuvent se trouver à moindre coût.

Sans oublier l'option location. La plupart de la décoration, du mobilier ne sera utilisé que pour le jour J. Et puis louer vous permettra d'éviter de vous poser question du rangement ou de l'entrepôt. Il est tout aussi possible de considérer la location pour les tenues des mariés par exemple.


Astuce n°5

Concentrez-vous sur les éléments dont vous estimez ne pas pouvoir vous passer. Faites une liste des indispensables que vous traiterez en priorité et des éléments secondaires dont vous aviserez le sort dans un second temps. Multipliez les prestations est le meilleur moyen de voir son budget s'envoler.


Astuce n°6

Il n'y aura pas de petites économies !

  • Choisissez un prestataire commun pour toutes vos dépenses décoration, le même pour vos animations culinaires du vin d'honneur pour limiter les frais de livraison. Et dans la mesure du possible, anticipez au mieux vos achats pour pouvoir sélectionner une livraison en point relais ou en retrait magasin (qui sont moins chères voire gratuites)

  • Pour certains achats, ne précisez pas forcément qu'il s'agit d'un achat mariage. Les tarifs peuvent être évalués à la hausse lorsque vous le précisez. Par exemple, les bouquets de fleurs, les centres de table, les livres d'or...

  • Misez sur le digital : faires-part, carton de remerciement, application photos pour un album partagé...


Il faut avoir conscience que tenir un budget demande de la rigueur. Si vous êtes au centime près, il faudra peut-être faire l'impasse sur certaines prestations. Ayez toujours en tête que des alternatives et toutes les gammes de prix existent et que vos proches se feront un plaisir de vous aider.

Et surtout, un petit budget ne signifiera jamais que votre mariage ne sera pas parfait !

 
 
bottom of page