top of page

Plan d'attaque !

  • Photo du rédacteur: Claire Drouin
    Claire Drouin
  • 9 juin
  • 3 min de lecture

Il donne de l'urticaire dans un moment de vie qui ne devrait être que joie et bonheur : le fameux casse-tête, le redoutable : PLAN DE TABLE.

Une véritable épreuve comme nous n'en voyons pas souvent car finalement rares sont les événements qui nous font rassembler autant de gens d'univers et de profils différents. Nous allons essayer de le transformer en un sujet un peu plus amusant. Avant les inspirations 'la partie la plus intéressante of course), nous pouvons commencer par quelques petits points qui pourraient vous être précieux dans construction même de votre plan de table.


Les astuces

1. Prenez le temps nécessaire pour son élaboration

Comme vous devez attendre d'avoir la réponse de tous vos invités avant de vous lancer dans sa confection, veillez à demander un retour au minimum 2 mois avant la date. Cela vous permettra de ne pas faire le plan de table dans la précipitation.


2. Notez bien TOUS vos invités y compris vous-même !

Ça peut paraître idiot comme conseil, mais on a tendance à toujours avoir le nom d'un petit cousin ou de la conjointe d'un amie de fac qui nous échappe.


3. Prévoir une table d'honneur

C'est-à-dire votre table, avec vos témoins, vos parents, vos personnes d'honneur... les personnes que vous souhaitez proches de vous pendant le dîner.


4. Prêtez attention aux dimensions

De votre salle et de vos tables. En général, nous prévoyons environ 60 cm par personne, notamment car il faut prendre en compte la largeur des chaises (vous pouvez compter environ 50 cm sur des chaises de bistrot classiques). Par exemple : sur une table ronde de 150 cm, vous pouvez positionner 7 personnes voir 6 pour que tout le monde soit parfaitement à l’aise (si votre salle est suffisamment grande).


5. Jouez avec les affinités !

Vous pouvez faire des tables plus "sécures" en rassemblant vos invités par groupe : la famille du marié, la famille de la mariée, les amis d'enfance à une table, les copains d'études...

Mais si vous souhaitez mélanger les familles, les groupes d'amis, c'est aussi l'occasion rêvée : faîtes une table avec vos groupe d'amis respectifs, vos cousins et cousines de chaque côté... Il faut simplement bien prendre en compte des centres d'intérêt commun, des tranches d'âge, des professions pour optimiser les sujets de conversations et l'amusement.

(NB : éviter de séparer les couples).


6. Pour faire écho, au point précédent : attention aux conflits.

Il se peut qu'il y ait quelques tensions entre certains membres de votre famille ou même dans des groupes d'amis qui auraient subi quelques mésaventures... Tout le monde fait un effort pendant les maraige mais si vous avez l'opportunité de ne pas mettre à côté le tonton et le cousin qui ont des avis politiques tranchés très différents, n'hésitez pas.


7. Prévoyez un plan de table clair pour que chacun trouve sa place facilement

Rien de pire que de passer 15 minutes à chercher sa place (si, il y a pire je m'emballe). Quoi qu'il en soit, préparez un panneau d'affichage et des marques places pour que tous vos invités s'y retrouvent.

Si vous avez un grand nombre d'invités, pensez à en faire deux.


Et maintenant, place aux inspirations !

Les vaiselles


Les voyages



Les thématiques


Les classiques


Les photos


Les "souvenirs"


Et je n'ai pas trouvé d'image pour illustrer mais un que je trouve génial c'est d'utiliser la nomenclature des épisodes de Friends pour que vos proches trouvent leur place (celui qui m'a appris à faire du vélo, celui qui m'a supporté en cours...). Un peu moins lisible du premier coup d'oeil mais si vous êtes un fan de la série, ça fonctionne bien !


Et si vous voulez encore plus d'inspirations, rendez-vous sur le compte Pinterest Jour J !

 
 
bottom of page